#PMApourToutes

L’association Mam’ensolo est née !

L’association Mam’ensolo est née : des femmes seules se regroupent pour demander la PMA pour toutes, en particulier les célibataires !

A l’initiative de plusieurs femmes en parcours de PMA et de mamans célibataires, qui ont participé à des reportages dans la presse écrite et à la télévision pour faire connaître le vécu et la réalité des mamans célibataires avec l’aide de la PMA, l’association Mam’ensolo est l’aboutissement de ce travail de préfiguration pour poursuivre notre démarche et faire entendre notre voix, notamment pendant la révision des lois de bioéthique. 

Notre audition au Comité Consultatif National d’Ethique a été suivie de l’invitation d’Anne-Sophie à un dîner à l’Elysée en présence d’Emmanuel Macron dont les médias se sont faits l’écho. Nou sommes  intervenues lors d’un colloque, organisé par Jean-Louis Touraine, vice-président de la commission des affaires sociales à l’Assemblée nationale : « procréation, filiation, accès aux origines : parlons-en ! », le 25 juin dernier.  Isabelle et Marie ont été reçues en audition au Conseil d’Etat, avant la remise de son avis au Premier Ministre. Nous poursuivons nos entretiens auprès de plusieurs personnalités et des représentants politiques.

Une communication dynamique est l’une des clefs de notre action. Militer, pour nous, c’est exister dans l’espace public, intervenir dans les médias, donner une image positive de nous et de notre projet parental.

Nous pensons que présenter notre démarche permettra de faire évoluer le regard de la société pour accepter toutes les formes de familles. En outre, il nous semble important, qu’au côté des experts, les personnes directement concernées par la loi aient un droit de parole.

Les idées que nous souhaitons défendre sont que le choix de « faire un bébé toute seule » est l’aboutissement de parcours personnels diversifiés, que ce n’est pas un rejet du couple traditionnel ou de l’altérité.

Le droit de l’enfant à venir est mûrement réfléchi et pris en considération tant au niveau affectif que matériel par les futures mamans en solo, avant de prendre leur décision. Nous ne nous reconnaissons pas dans l’argument mettant en avant la vulnérabilité des familles monoparentales.

Nous souhaitons avant tout que nos enfants s’épanouissent, se sentent accueillis par les institutions (crèche, pédiatre, école…) et la société dans le respect de leurs origines et de leur famille . Nous défendrons le droit au respect de l’image de nos enfants en nous opposant à toute forme de stigmatisation ou de préjugés.

Ouvrir la PMA à toutes les femmes permettrait de :

– Supprimer l’inégalité financière existant aujourd’hui, entre celles qui peuvent aller à l’étranger réaliser cette PMA, et celles qui ne le peuvent pas

– Légitimer notre désir de maternité. Selon nous ce n’est pas l’orientation sexuelle ou le statut conjugal qui déterminent l’amour et les valeurs transmises à l’enfant, mais le projet parental. L’adoption plénière par les femmes seules est d’ailleurs autorisée depuis 1966, ce qui officialise la reconnaissance de l’aptitude à élever seule un enfant.

– Supprimer une discrimination. La protection de la santé reproductive et le droit à donner la vie doivent être le même pour toutes les femmes, sans distinction de statut matrimonial ou d’orientation sexuelle.

Nous nous tenons à la disposition de la presse et des médias.

Mam’ensolo

Contact : contactmamensolo@gmail.com

bouton-facebook.png

3 réflexions au sujet de “L’association Mam’ensolo est née !”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.