#bioethique, #mamensolo, #PMApourToutes

MAM’ENSOLO – partenaire des forums de PMA en solo – Avec GIREXX France : Interview de Marie, une des mamans fondatrice de l’association

MAM’ENSOLO : une asso militante pour les femmes seules qui font le choix de la PMA pour devenir mère

28/05/2019

mam en solo

INTERVIEW DE MARIE UNE DES MAMANS FONDATRICE DE L’ASSOCIATION

Marie, vous êtes maman solo d’un enfant qui a plus de 20 ans aujourd’hui, pouvez-vous nous expliquer comment est née l’association « Mam’ensolo » ?  

Mam’ensolo est née en juin 2018 de l’association de 4 mamans déterminées venant de plusieurs groupes et forums de soutien aux mères célibataires par PMA. Nous avions en commun le projet de rendre visibles les (futures) mères solos dans les médias et de faire entendre notre voix pendant la révision de la Loi de Bioéthique, ce qui nous a permis de « décoller » et de nous trouver une place dans le paysage militant de la PMA pour Toutes. L’invitation en mai 2018 du professeur Delfraissy, (Président du Comité Consultatif National d’Éthique ) nous a permis de participer à un dîner à l’Elysée devant le président Macron et de nombreuses personnalités. Lors de ce dîner, Anne-Sophie a témoigné de son parcours de PMA et a demandé au nom de nous toutes, la légalisation de la PMA en France et sa gratuité . Plusieurs personnes lui ont immédiatement apporté leur soutien ce qui nous a également permis de participer à un colloque à l’Assemblée Nationale et d’être entendues par la Mission Parlementaire sur la Loi de Bioéthique.

Depuis ce jour, nos actions sont tournées en priorité : 

– Vers les pouvoirs publics : audition au Comité Consultatif National d’éthique, au Conseil d’Etat, à la mission d’information de l’Assemblée Nationale sur la révision de la loi relative à la bioéthique, au Ministère de la Justice pour l’accès aux origines.

– Vers l’opinion publique : presse, télé, radios, documentaires, colloques, 

–  Vers les mamans solos, les adhérentes en projet ou en parcours de PMA solo, pour  se rencontrer et échanger. 

Cette association propose-t-elle un soutien spécifiques aux femmes seules en désir d’enfant ? Quelles sont les actions principales que vous menez ? 

Mam’ensolo est une association militante pour la PMA pour toutes en France et pour défendre nos familles. Pour le moment, nous ne sommes pas en mesure de donner des renseignements sur la PMA à l’étranger, toutefois nous préparons un guide de la PMA solo en France et en Europe qui sera disponible en fin d’année.

Nous organisons régulièrement (sur Paris uniquement) des rencontres conviviales avec des ateliers « groupes de parole » sur le projet parental, comment expliquer sa conception à l’enfant etc… Les solos intéressées peuvent devenir sympathisantes de l’association en s’inscrivant sur notre blog ou bien en devenant amie avec Mam’ensolo sur Facebook. L’adhésion est gratuite. Elles recevront alors des messages pour participer aux rencontres.

Nous envisageons un grand pique-nique où nous inviterions les solos des différents forums existant, pour partager un moment de convivialité, mais aussi pour afficher notre solidarité. C’est très important au moment où la prise en charge par la sécurité sociale des actes médicaux de PMA, pour les femmes célibataires, va être discutée à l’Assemblée nationale.

Il y a 20 ans, les femmes qui se lançaient dans l’aventure de la PMA pour devenir mères étaient vu comme des mamans marginales : pensez-vous que les choses ont changé et sont encore en train de changer ?

La dimension médicale de la PMA a malheureusement peu changé pour le moment. La clinique ou l’hôpital public qui devrait nous prendre en charge de A jusqu’à Z, du bilan de fertilité à l’annonce d’une grossesse, se trouve de l’autre côté de la frontière.  Ces cliniques ne peuvent pas nous faire de feuilles de prises en charge médicales pour les examens et les médicaments puisque la PMA est interdite en principe aux célibataires en France. Donc, une partie des actes médicaux (analyse biologique, échographies…) se fait en France sous la surveillance d’un gynécologue souvent débordé, car très sollicité, rares étant les médecins qui ont assez d’humanité pour braver l’interdit et aider les femmes célibataires.

Il y a 20 ans, la maternité solo était une aventure, les mamans plus jeunes m’appelaient « la pionnière ».  La sociologue Dominique Mehl a contribué à la prise de conscience de notre présence et à la reconnaissance de nos familles par son enquête de 2010 « Maternités solo » auprès de mères célibataires volontaires ayant adopté ou eu recours à la médecine procréative à l’étranger, dessinant le profil d’une maternité célibataire choisie voulue et assumée sans pour autant être revendiquée comme un modèle sociétal alternatif.

Il me semble que chaque parcours est unique, que chaque maman est unique. Ce que nous avons en commun, c’est l’amour de nos enfants.  Peut-être parce que le bonheur d’avoir un enfant est une telle évidence qu’il ne se questionne pas ? Jamais le regard des autres, leur opinion n’a compté d’un grand poids dans ma décision d’être maman. Toutefois, c’est pour nous une grande joie de voir notre démarche reconnue par la loi, et surtout la légitimité de nos enfants reconnue par la République Française. Pour exister bien, un enfant a besoin que ses parents soient acceptés par la société où il vit.

Quel conseil donneriez-vous à une femme qui souhaite se lancer dans un projet bébé en solo ? 

Je crois que nous devons la vérité à nos enfants sur leur origine pour qu’ils n’aient pas un jour à supporter l’idée que nous leur avons menti, que nous n’étions pas à la hauteur de la confiance qu’ils ont placée en nous. Les femmes qui sont arrivées sur un forum d’entre-aide ont déjà fait une grande partie du chemin vers la maternité. 

Blog : https://www.girexx.fr/blog/mamensolo-une-asso-militante-pour-les-femmes-seules-qui-font-le-choix-de-la-pma-pour-devenir-mere

Facebook :  https://www.facebook.com/girexx.france/

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s