#mamensolo, #PMApourToutes

Pique-nique de Mam’ensolo le 30 juin

500_F_51686900_J22psZUF43wBOnVeWOrJv1K6aHs9akRk

Première bougie de l’association ! 

Ce que les nouvelles adhérentes ont pensé de cette rencontre 

Il était important pour nous de vous rencontrer car nous recherchons, et je recherche en tant que maman , une tribu qui nous ressemble et qui normalise notre modèle de famille.

J’ai apprécié de pouvoir discuter aussi bien avec des mamans solos qu’avec des futures mamans solos. J’ai apprécié aussi la présence des enfants lesquels laissaient place aux échanges entre adultes (c’est rassurant en tant que future maman solo de constater qu’il n y a pas de fusion « excessive » entre les enfants et leurs mères). 

images

Ce qui était le plus important pour moi, c’est avoir des retours d’expérience et des avis sur les mamans ayant eu recours au double don et dans l’ensemble tous les retours de chaque maman. Aussi se retrouver avec des personnes dans la même situation que soi cela fait du bien dans la mesure où il n’est pas forcément évident d’afficher de tels choix dans la société actuelle, les mentalités doivent encore énormément évoluer en France.

L’entre-aide est un élément important de ces rencontres 

En vous rencontrant, je cherchais à me rassurer, comprendre, à voir aussi des enfants et avoir des témoignages du quotidien de la vie de maman solo, J’ai entendu des histoires très  différentes même si nous sommes toutes liées par le même désir celui d élever un enfant et je suis ravie de tous ces échanges riches et précieux. Ce pique nique a vraiment répondu à mes attentes même au delà car je me suis rendue compte que je pouvais aussi apporter mon témoignage à des personnes en cours de réflexion et c est valorisant.

Audrey et Arthur Kermalvezen (association Origines) étaient également invités. Les réactions de nos adhérentes 

images (1)

La question de l’identité et du droit à connaître ses origines est extrêmement importante selon moi, tant pour la formation de l’identité de nos enfants que pour d’autres de leurs droits, en particulier le droit à la santé 

Dans mon cas, après un parcours difficile pour avoir des donneurs identifiables, et bien j’aurai finalement un double don anonyme en Espagne, ce qui est un poids de culpabilité non négligeable.

J’ai été très agréablement impressionnée de la rigueur et de la profondeur du travail que vous et les Kermalvezen faites pour faire avancer les droits de tous au regard de la PMA et de ceux des enfants issus de dons de gamètes.

Et les impressions d’Audrey sur cette  rencontre ?

images (2)La mère de Siméon a semblé interroger notre présence puis elle est venue nous interroger sur notre besoin d’identifier le donneur. Elle a fini par nous dire que si son fils éprouvait le même besoin que nous de connaitre le donneur, elle ne jugerait pas sa démarche et la respecterait.

J’ai aussi été touchée par le témoignage de cette jeune femme d’une quarantaine d’années qui, faute d’avoir rencontré le « bon », projette d’avoir un enfant grâce aux gamètes d’un de ses amis, âgé d’une cinquantaine d’années et déjà père de 2 enfants. Elle était étonnée d’apprendre que ce dernier pourrait revendiquer des droits sur l’enfant et que tout accord contraire, même réalisé chez un notaire n’aurait aucune valeur au regard du droit français actuel.

Un témoignage de plus qui plaide en faveur de la reconnaissance d’une possibilité de consacrer chez le notaire leur projet parental pour les personnes qui réaliseraient des procréations avec donneur en dehors d’un Cecos.

Ce que les adhérentes attendent du projet associatif de Mam’ensolo ? 

  • Echanger  

Je trouve fondamental dans nos situations respectives de pouvoir trouver un moyen d’échanger, de se rassurer et de découvrir des personnes d horizons différents.

  • Des informations juridiques d’actualité sur leurs droits

a0f1968f240b4a3cc04822c219a6a194-2.jpgIl est important également de suivre l’actualité législative et avec vous, cela donne le moyen d’obtenir des informations fiables.

  • Des renseignements pour faciliter leur projet parental

Ce que vous faites déjà très bien, des compte-rendus sur l’évolution de la PMA en France, des astuces aussi : systèmes de gardes possibles, livres, des contacts de professionnels ouverts (psychologues, gynécologues)

  • Des conseils pour parler aux enfants de leur histoire 

téléchargement

Il y a aussi l’approche vis à vis des enfants lorsqu’ils sont là et le discours à tenir et comment le tenir en fonction du choix de chacun

 

 

CE QUE  MAM’ENSOLO  PROPOSE

Notre projet associatif se construit petit à petit et intègre en priorité les attentes de nos adhérentes, qu’elles soient en réflexion, en parcours de PMA ou mamans solos.

  • Des témoignages comme celui d’Anne-Sophie (cliquer sur l’image à 2 minutes 34)

france 24
Cliquer sur l’image pour voir la vidéo à 2’34
  • Des brunchs conviviaux suivis d’ateliers thématiques

Projet parental, qui va aborder les thèmes « Comment annoncer notre projet parental à notre entourage (parents, famille, amis, employeur …) ? », « Père, papa, donneur, que dire à notre enfant ? » « Grandir comme enfant unique avec une Mam’ensolo »

Comment développer des outils éducatifs ou un réseau de psy mamensolo friendly qui va aborder les thèmes « Grandir comme enfant unique avec une Mam’ensolo », « J’ai besoin d’air : Mam’ensolo, réseau d’aide et vie sociale » et « Père, papa, donneur, que dire à notre enfant ? »

  • Des réunions militantes

C’est le 1er acte militant : reconnaître être adhérent/sympathisant de l’association et la faire connaître autour de soi…

Prendre connaissance de nos revendications, s’approprier nos éléments de langage, faire progresser les débats sur des sujets comme  la parentalité,  la santé, l’éducation, être force de propositions

 Accepter de répondre aux sollicitations des médias TV pour permettre à la société à reconnaître notre projet parental : témoignage anonymisé ou non , filmé flooté ou non…

Prendre part à la vie de l’association : rencontrer des parlementaires de votre département, répondre à des enquêtes, participer à des forums des associations etc.

NOUS VOUS DONNONS RENDEZ-VOUS POUR NOTRE PIQUE-NIQUE DE 2020

Et même avant pour d’autres rendez-vous et ateliers.

Ces rencontres donnent du sens à notre action car nous avons à coeur  d’échanger avec vous pour vous représenter au mieux auprès de nos interlocuteurs publics, de la presse et de nos partenaires associatifs.

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.